Nouvelle République  - jeudi 24 août 2017

Communes

Champdeniers-Saint-Denis

Deux-Sèvres champdeniers  

Secours aux victimes et don d'organes

20/06/2012 05:34

 

Le public a répondu présent, pour le plus grand plaisir des pompiers de Champdeniers qui ont ouvert leurs portes samedi 16 juin. Le colonel Marand, directeur départemental des services d'incendie et de secours (Sdis), a honoré le centre de secours de Champdeniers de sa présence. Adultes et enfants ont pu visiter la caserne, découvrir l'exposition de véhicules anciens, présentés par le Fanal rouge 79, basé à Saint-Rémy, et l'habillement d'autrefois porté par les soldats du feu. Le stand destiné aux futures recrues aura peut-être permis de développer quelques vocations. Deux démonstrations de secours routier, avec désincarcération de véhicule, ont été effectuées par les pompiers de Champdeniers, ainsi que de l'initiation à quelques gestes d'urgence et à du secourisme.

NR du 20/06/2012

Le Fanal Rouge 79 bien présent

Nouveauté, pour la cérémonie de commémoration du 8 Mai avec la participation de quatre pompiers en tenue. Ces ex-pompiers ont créé une association départementale dénommée Le Fanal rouge, très liée au corps des soldats du feu, eux-mêmes appartenant de plus ou moins loin au Sdis. Le Fanal rouge a pour objectif de défendre les valeurs du corps des sapeurs-pompiers, être présent pour les cérémonies officielles. « Depuis trois ans, nous collaborons avec les responsables départementaux », déclare Lionel Mandin, responsable du groupe.
Cette association possède un contenu historique dont voici l'explication. Une centaine d'années auparavant, lors des incendies dans les grandes villes, le commandant des opérations avait à côté de lui un caporal qui tenait à une certaine hauteur un fanal qui matérialisait l'endroit du sinistre, un autre pompier à l'aide d'un clairon transmettait les ordres au niveau de l'opération. L'association Fanal rouge 79 compte d'une quinzaine de membres.

 

NR du 10/05/2014

 

Commune de Coulon.